Référencement Web (SEO)

Une stratégie gagnante sur le court et long terme pour votre entreprise

Obtenez plus de cliques de Google vers votre site internet

Le référencement web est super important pour la visibilité de votre entreprise sur internet.  Je passe les termes et techniques utilisées afin d’augmenter l’autorité de votre compagnie sur le web, mais plusieurs actions sont mises en place afin de démontrer à Google que vous êtes une référence dans votre domaine.

 

Pour le référencement, il existe deux grandes catégories : le référencement organique dit « naturel » et le référencement non organique dit « payant ». Le référencement naturel se développe avec le temps, même si vous ne faites aucune action afin de l’améliorer. Pour le référencement payant, notre agence paye Google afin que le lien vers votre site web apparaisse parmi les premiers résultats de recherches avec la mention « sponsorisé ».

 

Améliorer son référencement organique est beaucoup plus compliqué que le référencement payant et demande beaucoup plus de temps, mais une fois la stratégie web bien établie, le retour sur investissement est 100x meilleurs que pour le référencement payant.

Qu'est-ce que le référencement web ?

Tel que mentionné précédemment, le référencement web est divisé en deux grandes familles: le référencement naturel et le référencement commandité.

 

Pour le référencement naturel, notre agence de référencement web travaille pour que votre site internet améliore sa notoriété pour que Google classifie votre entreprise comme un spécialiste dans votre domaine d’activité. Le fait de devenir une autorité dans un domaine permet à votre site web d’apparaître en premier dans les résultats de recherches pour des mots-clés très compétitifs en fonction de votre concurrence.

 

Pour le référencement commandité, nous travaillons ensemble afin d’identifier les mots-clés qui sont les plus recherchés par les usagers de votre domaine. Ensuite, nous payons Google afin que le lien de votre site web apparaisse dans le haut de la page Google avec une mention commanditée.

 

Plusieurs études sérieuses ont démontré que les 3 premiers résultats de recherche obtiennent 80% des cliques des utilisateurs alors vous vous retrouvez en bonne position pour attirer de nouveaux clients.

 

Une bonne stratégie de référencement web consiste à combiner les deux types de référencement afin d’attirer plus de clients potentiels sur votre site web sur le court et le long terme. Voyons maintenant quels sont les 3 facteurs déterminants utilisés par Google afin d’améliorer le positionnement du site web d’une entreprise.  

Différence référencement web payant versus organique
Différence référencement web payant versus organique

Les 3 principaux facteurs qui influencent le référencement web organique

La qualité du contenu

Google accorde une importance particulière au contenu de votre site web. Il y a des milliards de sites web en ligne sur internet. Comment le moteur de recherche Google filtre tous les sites ? Il identifie les sites internet qui répondent à la demande (requête) de l’utilisateur ainsi que d’autres indicateurs.

Les indicateurs qui permettent à Google de déterminer si un site web répond mieux à la requête qu’un autre sont le temps passé sur le site web par les usagers, le taux de rebonds qui indique à Google si les utilisateurs ont navigué sur le site web ou s’ils ont quitté le site web sans visiter une autre page web et le dernier le nombre de visiteurs sur le site web.

Avec ces informations, Google prend le meilleur site web et le place en première position pour certaines requêtes. Il est donc important qu’une entreprise qui souhaite améliorer son référencement web crée du contenu de qualité et qui touche les utilisateurs et devient la référence dans son domaine.

Les liens référents « Backlinks »

Ces liens référents communément appelé « Backlinks » sont des liens qui amène des utilisateurs d’un autre site vers votre site web. Il est important d’avoir ces liens pour votre site web, car ils indiquent à Google si votre entreprise est une référence dans votre domaine ou pas. Les « backlinks » se divisent en 4 catégories, mais les plus importantes catégories sont les liens « Dofollow » et les liens « Nofollow ».

Les liens « Dofollow » signifient que les sites web qui réfèrent votre site indique à Google qu’il souhaite que votre site web soit utilisé dans les calculs de Google afin de déterminer l’importance de votre site web dans les résultats de recherches. Les liens « Nofollow » signifient à l’inverse que les sites web qui se réfèrent à vous ne sont pas utilisés dans les calculs de Google.

Un bon site web se doit d’avoir les deux types de liens afin de démontrer à Google que le site web possède du contenu de qualité qui rejoint les utilisateurs du site web.

Expérience web sur mobile

Il n’est pas surprenant que de nos jours 80 % des personnes qui naviguent sur le web utilisent un téléphone mobile afin de se renseigner sur les moteurs de recherche. Cette année, Google a revu sa façon de répertorier les sites web dans son moteur de recherche.

La sentence est tombée. Un site web adapté aux téléphones cellulaires aura plus de chances d’être classé premier parmi les résultats de recherche qu’un site web qui ne s’adapte pas. Un site web bien adapté pour mobile doit avoir plusieurs caractéristiques importantes.

Les caractères de textes doivent être de la bonne grandeur, les images plus petites, la mise en page adaptée à un écran de cellulaire et les textes ne doivent pas être trop longs. En gardant en tête ces directives, vous pourrez améliorer le positionnement de votre référencement de votre site web.

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Quelques statistiques intéressantes sur le référencement web

Répartition du traffic des sites web selon leur source

Pourcentage des cliques en fonction du résultat de recherche

0 %
47 % des québécois effectuent des achats en ligne mensuellement en 2019
0 %
des personnes qui font une recherche sur leur cellulaire pour une entreprise la visite dans les jours suivants
0 %
des visiteurs quitteront votre site web si celui-ci prend plus de 3 secondes à afficher
0 %
des personnes possédant un cellulaire utilise un moteur de recherche au moins 1x par jour

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